Bien trop méconnue du public à l’heure actuelle, la thanatopraxie, permet d’œuvrer à la facilitation du deuil de celles et ceux qui ont perdu un être proche.

Qu’est ce que la thanatopraxie ?

La Thanatopraxie est définie en Belgique comme étant un soin d’hygiène et de présentation du défunt peu de temps après son décès en vue de donner au corps et au visage un aspect plus naturel dans l’attente de la mise en bière.

La Thanatopraxie comprend notamment 2 rôles primordiaux :

Protection de la santé publique

Beaucoup de gens sont convaincus que les seuls inconvénients que peut présenter l’exposition d’un défunt sans thanatopraxie se limitent aux manifestations visibles de la décomposition : les taches, les décolorations, les odeurs. Rien n’est plus faux. Éviter aux familles le traumatisme de voir un proche dans un tel état est, bien sûr, l’un des services que rend la thanatopraxie. Pourtant, la fonction première et invisible de la thanatopraxie est la protection de la santé publique. Ce rôle, quoique méconnu, est de loin le plus important mandat du thanatopracteur.

Facilitation du deuil

La plupart des gens connaissent le rôle esthétique que remplit la thanatopraxie. Chacun sait que, lorsqu’une personne est exposée, le thanatopracteur l’aura habillée de ses plus beaux habits, maquillée et coiffée de telle sorte qu’elle semblera reposée et paisible. Mais ce deuxième mandat, celui-là mesurable, ne se résume pas au maquillage de surface, il comprend tout le domaine de la restauration et, dans certains cas, il exige des prouesses techniques insoupçonnées.

Retour en haut